Le plan de table pour le repas de mariage est une tâche plus compliquée que ce que l’on pense. Il faut arriver à satisfaire l’ensemble des invités quant à leurs emplacements aux tables. Bien que certains mariés laissent la chance à leurs convives de se placer là où ils le souhaitent, d’autres devront le réaliser plus ou moins méticuleusement afin d’éviter les problèmes de famille qui pourrait engendrer des débordements (ceci n’a pas sa place à un mariage.). Il est aussi utile de faire un plan de table pour le mariage afin de créer de belles rencontres. Mais comment en arriver à un plan de table parfait, pour des rencontres et un repas chaleureux et festif ? C’est ce que nous allons voir tout de suite !
Le plan de table pour mixer les invités
Il faut savoir que dans la formation de votre plan de table rien n’est obligatoire, vous pouvez le concevoir à votre guise et essayer de faire quelque chose de novateur. Il est parfois apprécié par les invités de mélanger les amis et la famille lors du repas de mariage. Attention à ne pas rester trop scolaire et former des groupes uniquement de famille ou d’amis, cela pourrait rendre le repas moins festif et convivial pour l’ensemble des convives. L’idéal est d’arriver à créer une osmose entre tous et réaliser des tables ou chacun connaît au moins une personne, pour être à l’aise et faire de belles rencontres durant cette soirée de folie.
Faire des tables par familles n’est pas impossible. Cela permet pour les familles très éloignées de pouvoir se retrouver et passer un bon moment, mais les risques de cette disposition restent les mêmes que ceux cités précédemment (ambiance trop sobre, mauvaise entente dans la famille) c’est pour cela que nous vous recommandons de bien réfléchir à votre plan d’action pour la réalisation du plan de table et de peser les pour et contre de chaque modèle.
Le plan de table par groupe
Il n’est pas impossible, pour réaliser votre repas de mariage, de vous passer de plan de table. Il vous suffira de faire un accueil (vin d’honneur) où tout le monde peut se rencontrer et discuter pour se retrouver ou faire connaissance, et derrière chacun sera libre de se placer là où il le souhaite et avec les personnes qu’il souhaite. Cela évite le problème du conflit et au moins vous serez sûr que chaque convive sera satisfait des personnes avec qui il partage le repas. Attention à ne pas commettre une erreur qui pourrait réduire le repas en miettes ! Si vous choisissez de séparer d’un côté les invités de la mariée et de l’autre ceux du marié, votre repas de mariage risque d’être beaucoup moins festif et convivial que si vous décidez de mélanger tout le monde. Il existe une dernière possibilité pour le placement par groupe, c’est de préparer des tables avec des noms, mais laisser le placement libre, cela permet de laisser le choix de l’emplacement que la personne souhaite occuper autour de la table.
Attention, la créativité n’a pas de limites, vous pourrez donc trouver mille et une manières d’organiser votre plan de table, mais le personnaliser à sa façon est le mieux. Pour venir rajouter du dynamisme et de l’originalité dans le repas vous pouvez par exemple faire changer de table une personne sur deux, à chaque fois que l’on passe au plat suivant, afin que tout le monde rencontre tout le monde et que le repas soit encore plus convivial et chaleureux. Avec ces conseils, la festivité sera bien au rendez-vous !
Quand faut-il préparer son plan de table ?
Il est très important pour vous et vos invités que le plan de table soit réalisé longtemps à l’avance (s’il y a un plan de table). Pour vous, cela permet de placer vos invités et de n’oublier personne, il est avantageux de le préparer à l’avance pour pouvoir le retoucher, modifier certains aspects du plan de table si jamais des affinités ont changé, ou même s’il y a de nouveaux arrivants. Il est important que le plan de table soit fait par vous, car si jamais vous faites le choix de demander l’avis de chacun, vous ne vous en sortirez pas ! Faites à votre manière et vos invités auront la surprise le jour J, mais ne vous inquiétez pas, ils ne seront pas déçus de se retrouver aux côtés d’une personne qu’ils ne connaissent pas !
Pour vous aider à schématiser votre plan de table et à en faire plusieurs versions, vous pouvez utiliser des post-it que vous placerez sur un tableau ou même un grand carton en créant des tables fictives avec le nom de chacun de vos invités. C’est un moyen très pratique pour se rendre compte de la place que toutes les tables vont prendre par rapport à la salle !
Où placer les enfants pour le dîner ?
Les enfants sont aussi de la partie ! Il est vrai qu’il est compliqué de les placer avec les parents, car eux aussi ont envie de profiter de leur repas de mariage avec les autres invités et de découvrir du beau monde. C’est pour cela que le mieux à faire est de placer les enfants entre eux. Ainsi, pas de problèmes pour les parents, ils peuvent profiter de la fête et les enfants aussi, car ils feront connaissance entre eux : le repas de rêve pour tous ! Il vous suffira de leur préparer quelques petites animations bien sympas pour les occuper et le tour est joué.
Vous pouvez aussi envisager de faire appel à un professionnel qui saura gérer cet aspect du repas. Pour le placement sur cette table, il est préférable de le laisser libre afin de leur laisser la possibilité de se mettre à côté de ceux avec qui ils ont le plus d’affinités.
Comment faire la présentation du plan de table aux invités ?
Maintenant que l’ensemble de votre plan de table est prêt et a été peaufiné pendant de longs mois au préalable, vous voilà au moment de faire le choix de la présentation du plan de table pour le jour J à vos invités. Vous aurez le choix entre deux possibilités.
Si vous avez choisi de placer vos invités de façon à attribuer une place pour chacun, vous devrez rajouter un élément indicatif à l’endroit où chacun doit s’asseoir. Le plus souvent, on l’accroche au petit cadeau qui est pour l’invité en question.
Dans le cas où vous auriez fait des tables par groupe et que le choix de placement est libre à cette table, il faudra numéroter et nommer le nom des tables ainsi qu’établir une liste des convives qui seront présents à cette même table. C’est une manière plus simple de fonctionner, mais pour votre mariage, c’est vous qui choisissez, vous êtes les maîtres de la cérémonie.
Il est important dans la décoration et les noms des tables d’être original pour apporter un côté personnalisé à l’invitation de vos convives à la table (ils adorent ça !). Avec tous ces conseils, impossible de rater votre plan de table ! Alors amusez-vous bien et passez un repas riche de festivités et de convivialité.