Organisation/préparation

Comment préparer son mariage ?

Préparer le mariage est une tâche très complexe qui prend un temps et une énergie considérables. Après l’émotion et la joie que vous a procuré la demande en mariage, vous voilà maintenant confronté à la longue et difficile tâche de la préparation du mariage. Il est vrai que vous pouvez vous sentir très vite dépassé par l’ampleur de l’événement avec un nombre de tâches à réaliser et à prévoir assez important comme :

  • Trouver la robe de mariée
  • Trouver le bon photographe
  • Le style de votre mariage
  • Le bon traiteur
  • Le groupe de musique
  • Les animations

Pas de panique cependant, c’est la préparation de votre mariage ! Cela reste avant tout pour vous un moyen d’exprimer votre créativité et de vous rendre heureux grâce à un mariage parfait. Pour cela, il faudra y aller étape par étape, tranquillement, et ne pas partir dans tous les sens bien que votre planning risque d’être chargé pendant quelques mois. C’est pour cela que nous vous proposons un guide des étapes à suivre pour ne louper aucun moment du mariage et que la planification et l’ensemble des professionnels intervenant pendant votre mariage soient prêts.

 

Les 7 conseils pour préparer votre mariage sans prise de tête ?

 

1.Le budget pour votre mariage

Tout d’abord, avant de s’engager dans n’importe quelle étape de la cérémonie de mariage, il faut définir son budget. Car c’est votre budget qui va définir ce que vous allez pouvoir réaliser ou ne pas réaliser mais également les priorités que vous devrez faire lors de la cérémonie. La dépense que vous allez accorder pour votre mariage n’a aucune limite, elle peut être très élevée ou très basse, peu importe, le principal est d’organiser un mariage qui vous ressemble et dans lequel vous et vos invités seront à l’aise pour passer une journée mémorable. Cela dépendra donc des économies faites auparavant ou encore de vos revenus et de vos dépenses. Le principal est de toute manière d’avoir un budget en relation avec vos envies, ce qui vous guidera pour faire des choix par la suite.

 

2. Les animations de votre mariage

 

Votre mariage doit absolument être agrémenté d’animations pour que vos convives et vous-même puissiez fêter comme il se doit cette occasion particulière. Pour commencer, vous pourrez faire appel à un wedding planner si vous n’êtes pas sûr de trouver le bon professionnel et de ne pas arriver à gérer cet aspect. Le wedding planner pourra établir un plan de votre mariage pour tout planifier et mettre en accord l’ensemble des professionnels qui vont agir dans l’animation de votre mariage. Voici pour vous quelques animations sympas pour rendre votre mariage encore plus chaleureux et convivial :

 

  • Une cabine photomaton, pour que chacun reparte avec un souvenir
  • Un groupe de musique ou un dj
  • Un bar à tatouages
  • Le jeu des binômes
  • Une chorégraphie ou une chanson dédicacée
  • Un magicien
  • Le livre d’or personnalisé
  • Chaise musicale
  • Blind-test

 

3. Les invités

 

Il est très important avant tout de savoir combien de convives vous allez accueillir à votre cérémonie de mariage. Il est très important de faire une liste de l’ensemble des invités pour se rendre compte de la capacité d’accueil qu’il vous faudrait, mais aussi pour le traiteur qui sera chargé du repas et qui devra donc cuisiner pour l’ensemble des convives présents. Une fois la liste des invités établie, si jamais celle-ci est trop longue et qu’il ne sera pas possible d’assurer l’accueil de l’ensemble des invités, il faudra donc faire des choix : inviter les enfants ou non, inviter la famille très éloignée que l’on n’a jamais vue ou très peu, etc. Faites bien cette tâche avant d’envoyer les invitations pour accorder vos violons, sinon il risque d’y avoir un accrochage avec les invités.

 

4. Etablir le style de votre mariage

 

 

Le principal dans le choix du style de votre mariage est de faire quelque chose qui vous correspond et dont vous avez envie. Il existe différents styles pour réaliser votre mariage et n’hésitez surtout pas à faire preuve de créativité :

  • Champêtre
  • Elégant
  • Traditionnel
  • Industriel
  • Etc.

Bien sûr, vous devez choisir un thème qui va être en adéquation avec le lieu où vous allez réaliser la cérémonie de mariage.

Par ailleurs, choisir un thème n’est pas obligatoire pour se marier, vous pouvez décider de rester dans quelque chose de très classique et très sobre. Néanmoins, vous serez quand même obligé de choisir des couleurs pour créer une atmosphère et une ambiance qui feront le charme de votre lieu de mariage. Ces choix vous permettront non seulement d’avoir un lieu plus chaleureux, mais aussi de vous guider dans les choix de décoration, de la tenue des mariés, des faire-part, des différents plats à choisir pour le repas de mariage et de plein d’autre critères et détails.

 

5. Réserver un lieu et une date

 

Le lieu est un élément principal et peut-être même le plus déterminant de votre mariage. Il est donc important d’y penser assez tôt pour pouvoir trouver celui qui vous plaît et qui répondra au thème que vous avez choisi, mais aussi qui vous permettra la réception de l’ensemble des convives. Il est très important de s’y prendre à l’avance pour avoir la date que vous souhaitez et ne pas vous retrouver bloqué et contraint à réserver une date non voulue. Il faudra aussi se mettre d’accord sur l’endroit où vous allez faire la cérémonie de fiançailles pour que les mariés se disent oui. Attention, n’oubliez pas qu’un mariage civil dans une mairie ne se fait que dans la ville où vous résidez, ou encore celle de vos parents. Une fois le lieu géographique défini, vous pourrez vous lancer dans les visites des différents lieux possibles.

 

6. Unir les prestataires

 

Cette mission est loin d’être la plus simple dans l’organisation du mariage. De nombreux prestataires vont devoir intervenir dans la réussite et dans le bon déroulement de votre mariage. Les principaux seront :

  • Wedding planner
  • Photographe
  • Traiteur
  • Fleuriste
  • Vidéaste
  • Pâtissier
  • DJ

Mais ceci n’est qu’une très courte liste des prestataires possibles pour un mariage. Il est très important de s’y prendre à l’avance pour pouvoir établir une liste des prestataires qui nous tiennent le plus à cœur afin de les réserver longtemps à l’avance, car parfois, les réservations se font un an plus tôt tellement ils sont demandés. Il est possible de choisir ces prestataires en faisant fonctionner le bouche-à-oreille, en allant sur des blogs de mariages ou des salons spécialisés dans le secteur ou encore grâce au contact du wedding planner qui a souvent de nombreuses adresses de qualité à partager. Essayer au mieux de choisir un prestataire qui correspond à votre style et avec lequel vous avez un bon feeling afin que ce soit plus simple pour l’organisation et la mise en relation entre tous. Il est très important de travailler avec des gens en qui on a confiance pour pouvoir réaliser cette journée particulière.

 

7. La robe de mariée parfaite

Le choix de la robe de mariée est long et fastidieux. Il est possible que vous n’ayez absolument aucune idée de la robe que vous avez envie de porter le jour de votre mariage et c’est bien normal, car cette robe est particulière, elle représente le plus beau jour de votre vie et vous n’avez en aucun cas envie de rater l’occasion de porter la robe qui vous fera briller aux yeux de votre mari. Pour cela, il va d’abord falloir trouver des idées et vous inspirer pour avoir une idée plus précise de la robe que vous aimeriez porter. Vous pourrez vous rendre sur Pinterest pour trouver plein de différents types de robe, mais vous pouvez aussi vous rendre dans des magasins spécialisés de robe de mariée afin d’essayer et d’avoir une idées encore plus précise de la coupe de la robe. Encore une fois, n’hésitez pas à vous y prendre longtemps en avance, car les plannings sont très chargés. Cependant, ça ne sert à rien de vous précipiter non plus, il faut bien prendre son temps, car je vous le rappelle, c’est la robe de votre vie !!!

Vous pourriez également aimer...