enveloppe faie-part et éléments naturels
Organisation/préparation

Idées de faire-part champêtre pour mariage

Après l’euphorie de la demande en mariage, il est temps de se retrousser les manches pour organiser comme il se doit cet évènement et faire du jour J le plus beau de votre vie de couple. Mais entre création du plan de table, choix du menu et des tenues des futurs mariés, sélection du faire-part et des prestataires extérieurs participant à la fête, il n’est pas toujours simple de garder les idées claires et de ne pas céder à la pression. Par ailleurs, il est indispensable de respecter le thème que vous avez défini pour votre mariage. Le mariage champêtre séduit de plus en plus de couples bohèmes, en particulier des citadins désireux de s’échapper de la ville pour célébrer leur union au calme et dans un décor le plus naturel possible. Afin d’informer vos invités de la thématique à suivre, vous pouvez profiter de l’envoi de vos faire-part. Aussi, comment donner un aspect champêtre à un faire-part ? Que vous le fabriquiez vous-même ou que vous désiriez passer par un imprimeur, vous trouverez dans cet article quelques idées destinées à vous donner de l’inspiration. 

 

Papier naturel, tiges de végétaux et motifs floraux : la bonne combinaison pour un faire-part champêtre

 

Un faire-part champêtre conçu par un professionnel

Le classique à motifs floraux

Pour les couples peu habiles de leurs mains ou qui organisent un mariage avec de très nombreux invités, le choix de faire éditer son faire-part par un professionnel est judicieux. Votre pli annonçant la célébration de votre amour sera net, propre et exactement le même pour chacune des personnes qui vous entoureront le jour J. Vous pouvez aussi bien vous rendre dans des ateliers spécialisés que passer par internet : de nombreux professionnels proposent leurs services d’impression de documents de tous types. 

Nous vous conseillons de vous tourner vers un papier texturé afin d’apporter une touche en plus à votre faire-part et lui donner un caractère naturel. Par ailleurs, les imprimés floraux correspondront parfaitement à votre thème champêtre : guirlande de fleurs, couronne de végétaux, liseré travaillé évoquant des branches d’arbre… le choix est large ! En outre, vous pouvez choisir l’effet des illustrations de votre faire-part et ainsi le rendre unique : dessin, aquarelle, feuille d’or, etc. 

La carte à semer

Si vous souhaitez vous démarquer et faire preuve d’originalité tout en faisant plaisir aux destinataires de votre faire-part, nous vous incitons vivement à opter pour une carte à semer ! Il s’agit d’un document créé sur du papier ensemencé, c’est-à-dire du papier écoresponsable et biodégradable renfermant des graines, le plus souvent de fleurs vivaces. Les cartes à semer sont personnalisables et répondent donc parfaitement aux besoins et envies de chacun. Une fois reçu, votre faire-part peut donc être mis en pleine terre, en pot ou dans un jardin, et faire émerger bleuets, coquelicots, trèfles, phacélies ou encore marguerites. Ces fleurs se ressèment d’elles-mêmes d’une année à l’autre, aussi vos invités garderont un souvenir durable de votre faire-part d’une part, et vous aiderez les abeilles et pollinisateurs de tous types en leur offrant de quoi butiner d’autre part.  

Le détail supplémentaire pour une touche champêtre

Enfin, et pour vous assurer un faire-part unique, sachez qu’il existe des entreprises personnalisant des petits sachets de graines de votre choix. Quoi de plus champêtre que de renforcer le côté “nature” de votre faire-part en l’associant à l’un de ces sachets personnalisés au nom des mariés ? Par ailleurs, ils sont confectionnés en papier recyclable de couleur marron clair, évoquant directement… l’écorce des arbres ! Accrochés à votre faire-part à l’aide d’une cordelette en lin, ils seront du plus bel effet et personnaliseront immédiatement votre invitation.

 

Un faire-part d’inspiration nature : épuré, sobre et délicat

 

Créez vous-même votre faire-part “nature” 

Les plus manuels auront probablement envie de concevoir leurs faire-part eux-mêmes. Pour un faire-part champêtre, choisissez bien votre papier pour qu’il semble le plus naturel possible et ne présente pas un aspect traité. De même, jouez la simplicité en misant sur des couleurs naturelles

  • blanc cassé,
  • ivoire,
  • coquille d’œuf,
  • ocre,
  • crème,
  • beige,
  • terre,
  • sable
  • vert amande. 
     
Aquarelle, crayon ou acrylique, laissez parler votre imagination pour créer de jolis motifs champêtres !

 

Dessin floral réalisé à la main ou photo des mariés, libre à vous de choisir le visuel qui vous plaît. Si vous optez pour une photo des mariés, n’hésitez pas à jouer le jeu jusqu’au bout en choisissant une photo prise dans un champ ou autre coin de nature et à poser avec une couronne de fleurs sur la tête pour la future épouse, une tenue en lin pour monsieur, etc. De plus, vous pouvez reprendre l’idée de la carte à semer citée précédemment et créer vous-même votre papier ensemencé, pour le découper en forme de fleur ou de cœur et l’accrocher à votre faire-part. Cela sera le détail charmant de votre invitation ! 

Enfin, quoi de plus bucolique que de parfumer délicatement votre faire-part champêtre en y fixant un brin séché de thym, de sauge ou de sarriette ? En plus d’être esthétiques, ils permettront aux destinataires de votre envoi de profiter de leurs douces effluves en recevant votre faire-part. Et si vous souhaitez y ajouter une touche rétro, parsemez l’intérieur de votre enveloppe de pétales de rose séchés. Touche de nature assurée ! 

Vous pourriez également aimer...