Vous vous apprêtez à vivre l’un des moments les plus fabuleux de votre vie ? Si vous êtes déjà affairé à la préparation de votre mariage, vous savez à quel point il est difficile de tout organiser au détail près, d’anticiper les potentiels imprévus de dernière minute, bref, de ne rien laisser au hasard pour faire de votre célébration un instant magique. Pour ce faire, l’aide des proches (amis, famille, collègues…) est toujours bénéfique. Néanmoins certaines tâches revêtent de la responsabilité personnelle et ne peuvent être accomplie par quelqu’un d’autre que vous même. C’est le cas de votre discours de mariée. Vous faites face au syndrome de la page blanche ? Pas d’inquiétude, vous trouverez ci-dessous quelques modèles inspirants qui vous aideront à formuler votre propre discours de mariée.
Pourquoi préparer un discours de mariée ?
L’exercice peut sembler futile, procédurier, voire désuet pour certaines. C’est pourtant l’occasion parfaite pour la nouvelle mariée de remercier les convives de leur présence, de partager sa joie et de revenir sur les étapes importantes de sa vie. Il ne dépend donc que de vous pour vous affranchir des coutûmes de l’exercice et au contraire proposer un discours intime et original qui saura d’autant plus captiver votre audience. Un discours préparé à l’avance, certes moins naturel qu’une allocution improvisée, aura l’avantage de vous mettre en confiance, d’être plus impactant et mieux structuré. N’oubliez pas que tous les yeux seront tournés vers vous, il serait donc regrettable de bredouiller.
Quel est le moment le plus opportun ?
Reste à savoir quand réaliser son discours. De ce côté là aussi, sachez vous émanciper des normes de la tradition pour choisir le moment durant lequel vous vous estimez la plus à l’aise. Cela renforcera considérablement l’impact et la sincérité de votre allocation auprès des auditeurs.
Parmi les moments clés de votre mariage, vous pouvez choisir de discourir durant :
- Le vin d’honneur
- La cérémonie officielle
- Le repas
- La soirée festive
Cette liste est non exhaustive, vous pouvez aussi bien choisir un instant plus spontané et ainsi privilégier l’effet de surprise.
Modèle de discours pour la mariée
Il ne vous reste désormais plus qu’une étape et non des moindres : la rédaction de votre discours. Nous vous proposons à cet effet un plan récapitulatif qui vous permettra d’entamer facilement la rédaction de votre propre support.
L’introduction
C’est l’un des moments clés de votre allocution. Vous devrez ici faire de votre mieux pour captiver l’auditoire. Prenez le à contrepied par le biais d’une anecdote inattendue afin de monopoliser son attention.
Les remerciements
Le but premier de votre discours reste de rendre grâce à vos invités pour leur déplacement. Pourquoi ne pas en profiter pour transmettre des remerciements plus personnalisés à vos proches les plus intimes ?
Exemple : « Je tiens avant toute chose à vous remercier chaleureusement pour votre présence en ce jour si important pour moi. Je tourne ma gratitude vers XXX en particulier pour son dévouement sans limite lors de la préparation du mariage… »
L’instant retour en arrière
C’est le « moment nostalgie » par excellence. Retracer succinctement votre parcours de vie, optionnellement appuyé de photos, sera l’occasion idéale de vous remémorer des souvenirs joyeux.
Exemple : « J’aimerais désormais revenir sur certains moments clés de mon parcours qui ont fait de moi ce que je suis aujourd’hui, en particulier… »
La projection
Il est désormais temps de faire part de vos projets de couple. Achat d’une maison ? Nouvel arrivant dans la famille ? Faites votre annonce ou partagez vos envies avec ceux qui vous sont chers.
Exemple : « Ce mariage marque le début d’un nouveau chapitre de ma vie. Et qui dit nouvelle étape, dit aussi nouveaux projets. J’ai donc pensé que cet évènement constituait le moment opportun pour vous annoncer… »
La conclusion
Il ne vous reste plus qu’à conclure de la plus belle des manières votre discours. Un dernier remerciement général suivi d’un mot de fin inspirant (citation, proverbe…) sera tout à fait adapté.
Exemple : “Mille mercis pour votre écoute, je vous laisse à présent profiter des festivités. J’ajouterai pour conclure…”
Quelques conseils supplémentaires
Au-delà du fond de votre texte, c’est aussi votre présence à l’oral qui donnera du cachet à votre prise de parole. Tout le monde n’a pas la chance d’être doté d’un charisme naturel, mais quelques recommandations simples suffiront à vous mettre en valeur.
- Parlez distinctement en soignant votre articulation (dans la limite du naturel bien entendu)
- Grandissez-vous et ouvrez les épaules pour libérer votre cage thoracique
- Projetez votre voix proportionnellement à la taille de la pièce
- Respectez de courtes périodes de silence pour appuyer vos propos
- Ajoutez une touche d’interaction pour garder votre public concerné
Vous voici parée à discourir devant vos proches. Votre propre mariage doit avant tout rester un moment de plaisir, ne vous mettez donc pas trop la pression pour ce genre de formalités !