Se marier à la montagne vous permet de profiter d’un mariage original, néanmoins cela demande une véritable organisation. Entre les contraintes logistiques et les conditions climatiques, les préparatifs ne vont pas être de tout repos mais le jeu en vaut la chandelle. Un mariage à la montagne c’est féerique, entre paysage époustouflant, ambiance intimiste et paisible, vous ne serez pas dérangé par le bruit de la ville mais plutôt par le chant des oiseaux !
Quel type de site privilégier pour organiser un mariage à la montagne ?
- Une grotte
Si vous trouvez une grotte qui peut être louée pour votre mariage, vous avez gagné le jackpot !
- Une abbaye
Se marier dans une abbaye revêt une dimension symbolique, en plus d’être un lieu de culte, l’architecture d’une abbaye est juste magnifique. Grâce aux voûtes et moulures, votre mariage va être féérique. De plus, les abbayes sont généralement dotées de jardins où vous pourrez organiser votre cocktail.
- Un chalet
Si vous voulez une ambiance chaleureuse et rustique pour votre mariage en montagne, le chalet est la meilleure idée. Se marier dans un chalet est original et surprendra vos convives. De plus, c’est un choix relativement facile puisqu’aujourd’hui, la location de chalet pour des événements tels que les mariages en montagne est très courante.
- Dans la forêt
Si vous cherchez un site enchanteur, un mariage en forêt répond à tous les critères. Si vous voulez vous marier dans une forêt de montagne, il faudra louer un domaine qui comporte un petit bois.
La montagne est un endroit protégé : pensez-y pour votre union
La montagne est un endroit sauvage et, de ce fait, protégée par des réglementations. Lors de l’organisation de votre mariage en montagne, il est impératif que vous préveniez les autorités afin qu’elles puissent (si besoin) intervenir au mieux le jour J. La montagne est un lieu de vie pour des milliers d’espèces, alors il faut veiller à ne pas les déranger car notre simple présence pourrait totalement impacter leur mode de vie. Pour ce qui est de la pollution, désolé les mariés mais pas de lancer de confettis à la fin de la cérémonie, aucun déchet n’est toléré ! Pour ce qui est des feux d’artifice, la loi oblige tout utilisateur à faire une demande en mairie et attendre l’autorisation pour pouvoir en tirer lors de votre mariage en montagne.
Un mariage à la montagne c’est original, tout comme la météo !
Renseignez-vous en amont de votre mariage
Organiser un mariage à la montagne, c’est top quand il ne pleut pas, aussi n’hésitez pas à célébrer votre union pendant la saison estivale. Appelez l’office du tourisme de la ville ou vous souhaitez organiser votre mariage pour qu’ils vous conseillent sur la meilleure période à choisir pour votre union .
Il est préférable que vous indiquiez sur votre faire-part de prévoir une tenue plus chaude au cas où la météo ferait des caprices.
Trouvez une solution de secours pour sauver le plus beau jour de votre vie
Pendant la préparation de votre mariage à la montagne, il est primordial d’avoir une solution de secours comme par exemple une salle couverte où vous pourrez abriter vos invités et continuer votre mariage au sec ! De plus, si vous restez en contact avec la mairie et l’office du tourisme, vous pourrez définir avec eux comment prévoir une salle de secours comme un gymnase ou une auberge.
Se marier à la montagne est une bonne manière de sortir du lot et surtout de faire passer un moment inoubliable à vos invités et à vous-même !